MaPrimRénov, CENTURY 21 vous dit ce qui change en 2024 à Lamballe
Cette année, MaPrimeRénov évolue donc avec une déclinaisons du dispositif en deux versions distinctes pour coller au plus prêt de vos besoins de rénovation thermique, de changement de chauffage, d'isolation, de brassage d'air, de ventilation...
"MaPrimeRénov d'ampleur" cible les rénovations multigestes, nécessitant un accompagnement dédié par un tiers de confiance, un "accompagnateur Rénov'".Ce parcours vise les logements classés D à F, avec pour objectif une rénovation d'ampleur impliquant le saut d'au moins deux classes sur le DPE. les travaux incluent le changement de système de chauffage pour une option moins carbonée, des gestes d'isolation, et le traitement de la ventilation. La prise en compte du confort d'été, pour lutter contre les bouilloires thermiques, permettra d'intégrer également les brasseurs d'air et les protections solaires des parois vitrées dans l'assiette des dépenses éligibles. L'aide pourra couvrir jusqu'à 70 000 euros de travaux dans la limite de 80% du montant final (90% pour les passoires qui atteignent au moins l'étiquette D après travaux). L'accompagnement est obligatoire, financé entre 20% et 100% selon les catégories de revenus. Un délai est accordé pour continuer à bénéficier de l'ancienne version du dispositif (sans accompagnateur et éligibilité des mono-gestes) : jusqu'au 1er juillet 2024.
"MaPrimeRénov sans accompagnement", concerne les logements hors passoires thermiques et vise à décarboner l'énérgie de chauffage avec des PAC (pompes à chaleur). Ce parcours est destiné aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Le montant de l'aide va être augmenté pour ces gestes, une hausse comprise entre 1 000 et 2 000 euros en fonction des ménages, notamment pour l'installation d'une pompe à chaleur. L'objectif affiché de cette révision de maPrimeRénov est d'augmenter le nombre de rénovations d'ampleur, et notamment le nombre de travaux d'isolation. On peut s'attendre à ce que le marché des DPE s'accélère également puisqu'ils deviendront systémtiques avant chaque intervention monogeste.
Parlons de vous, parlons biens.